Saison estivale 2023 Section athlétisme

Les élèves du collège Jules Ferry ont participé aux trois tours des championnats UNSS d’athlétisme pour un total de 4 compétitions. Leur parcours a commencé aux districts les mercredis 15 et 29 mars à Tourcoing à partir desquels deux équipes benjamins et une équipe minime se sont qualifiées pour les championnats départementaux organisés à Haubourdin, au stade Beaupré le mercredi 12 avril. Notre équipe benjamin.e 1 a poursuivi son parcours en se qualifiant pour les championnats d’académie organisés le mercredi 10 mai à Bruay-La-Buissière. Voici leurs résultats !

Championnats départementaux

Malgré plusieurs absences entraînant le non-classement de notre équipe minime et la fragilisation de notre deuxième équipe benjamin, les athlètes présents se sont battus et ont obtenu des résultats très satisfaisants ! L’équipe benjamin.e 1 composée de Clément Blondeau, Léon Delloye, Antonin Evrard, Nathan Lagache-Flinois, Justine Lienard et Milla Weyn s’est en effet qualifiée pour les championnats académiques en montant sur la 3ème marche du podium, bravo à eux ! L’équipe 2, diminuée, termine 12ème avec la satisfaction d’avoir tout donné, bravo également !

Sur un plan individuel, Joanita Lefebvre est sacrée championne départementale excellence en minime filles sur le triathlon athlétique avec un total de 68 points. Nathan Lagache-Flinois est quant à lui vice-champion départemental benjamin du triathlon athlétique avec un total de 88 points.

À noter que Salomé Poty, qui s’était emparée du record du collège minime filles au lancer de disque lors des districts avec 29m85, a de nouveau porté l’équipe minime avec un jet à 29m07 rapportant à lui seul 34 points !

Par ailleurs, Louna Verhelle a validé son diplôme de Jeune Officielle de niveau départemental lors de cette compétition, rejoignant ainsi Nathan Carette et Marilou Van Nieuwenborg à ce niveau de qualification !

Ps : les records du collège sont consultables dans la rue intérieure, sur le panneau en liège à côté de la porte donnant sur le couloir de l’administration : allez y jeter un œil par curiosité !

Championnats d’académie

Le manque de chance a poursuivi nos équipes cette année : une athlète tombée malade n’a pas pu se joindre au déplacement, et l’équipe incomplète n’a donc pas pu être classée. Qu’à cela ne tienne, les participants ont tous réussi leur meilleur triathlon individuel de la saison : Clément Blondeau totalise 51 points, Tya Bobozo 54 points, Léon Delloye 55 points, Antonin Evrard 74 points et enfin Nathan Lagache Flinois 89 points, un total qui lui permet de devenir vice-champion académique benjamin ex-aequo en triathlon athlétique !

Epreuve par épreuve les athlètes ont également brillé :

• Tya se classe 5ème académique au lancer de poids avec un jet à 7m13
  • Clément se classe 5ème au lancer de disque avec un jet à 15m27
  • Léon se classe 5ème au lancer de javelot avec un jet à 17m23
  • Antonin se classe 4ème au poids avec 8m08 et 3ème en hauteur avec un bond à 1m32
  • Nathan enfin réalise presque un triplé en remportant le 50m en 7’’29, le disque avec 21m50, et se classant « seulement » 2ème au triple saut avec 9m24 !

Lors de cette compétition, Léontine Méausoone a également validé son diplôme de Jeune Officielle de niveau départemental !

À noter que Marilou Van Nieuwenborg, fraîchement diplômée, a officié lors de cette compétition pour le compte de l’équipe benjamin.e du collège Descartes de Mons-en-Baroeul à qui il manquait un jeune officiel, leur rapportant ainsi 10 points. Or, ces derniers se sont vus sacrés d’un petit point champions académiques 2023 ! L’entraide est toujours récompensée ! Nous avons donc le plaisir de compter au collège une élève championne académique 😉

Félicitations à tous les athlètes s’étant éprouvés sur les pistes d’athlétisme lors de cette saison estivale, quel que soit le niveau atteint ! Félicitations à toutes celles et tous ceux qui se sont investis dans la formation de Jeunes Officiels, sans lesquels il serait impossible de faire tourner une compétition correctement ! Si ces quelques lignes t’ont donné envie de nous rejoindre pour venir t’essayer à l’athlétisme ou te former au rôle de Jeune Officiel : n’hésites pas !

Renseigne-toi auprès de ton professeur d’EPS et viens un mercredi de 12h10 à 14h10 au gymnase du Bocquiau avec ton pique-nique !