Sectorisation du collège

La sectorisation, ou carte scolaire, est le rattachement d’un lieu de résidence à un établissement scolaire public. Pour vous aider à y voir plus clair, le Département du Nord vous propose un service pour trouver facilement votre collège de rattachement.

La loi du 13 août 2004, relative aux libertés et aux responsabilités locales, a transféré aux Conseils départementaux la compétence de la sectorisation scolaire. Ainsi, il revient au Département de définir quelles voies et/ou communes sont rattachées à chacun des 202 collèges publics du Nord.

Toutefois, ce sont les services de l’Académie de Lille qui décident de l’inscription des élèves dans les collèges publics. C’est pourquoi, les demandes portant sur des affectations dans un établissement autre que celui dépendant du lieu de résidence, relèvent de la compétence exclusive des services académiques.

Le nouvel outil « mon collège de secteur » conçu par le Département du Nord, permet à tous les parents de trouver, à partir d’une adresse postale, le collège de rattachement de leurs enfants, ainsi que des précisions sur les enseignements qui y sont dispensés.

Pour connaitre votre collège de secteur, veuillez cliquer ici. Il vous suffira alors de saisir votre adresse dans la barre d’adresse située en haut, à gauche de l’écran.