Rallye Mathématiques 2023

La phase de qualifications du rallye mathématique des collèges s’est très bien passée, dans une bonne ambiance et dans de bonnes conditions, grâce à l’implication de la communauté éducative dans la préparation et pour le déroulement de ces belles épreuves imaginées par l’IREM. Merci à toutes et tous.

Les élèves sont entré·e·s dans le jeu, on a pu voir de belles collaborations et stratégies mises en place pour résoudre les énigmes, et ils et elles ont pu profiter à la pause d’une collation offerte par le collège, et bien méritée après la première partie des cogitations, avant de reprendre la seconde partie des épreuves.

Aucune équipe n’a démérité, puisque chacune a au moins un bon score dans une épreuve, et plusieurs scores honorables sur les épreuves les plus difficiles : on peut les féliciter toutes et tous !

Les résultats sont très serrés, voici donc – car on ne peut citer tout le monde – le podium de cette édition 2023:

3ème : équipe Z – 172 points (Noam, Célia, Joanita, Romain)

2ème : équipe H – 175 points (Manon, Rose, Izzy, Chloé)

1ère : équipe B – 177 points (Faustine, Manon, Jeanne, Valentine)

Il est notable que les résultats sont très serrés. Ainsi, la 4ème place est occupée par l’équipe E (Titouan, Rachel, Maëlle, Nicolas), qui est juste derrière le podium, avec 168 points ; et en 5ème position l’équipe A (Léonie, Cléophée, Annouk, Cécile) n’est pas bien loin, avec 160 points. 2023 est un bon cru pour le rallye-maths à Ferry.

C’est donc l’équipe B qui représentera le collège à la finale inter-collèges, le samedi 17 juin prochain sur le campus Cité scientifique. Elle pourra également participer à des atelier-jeux dès le matin, pour fêter les 30 ans du rallye.

Bravo à tout le monde !

L’équipe de mathématiques.