Qui était Jules Ferry ?

Jules Ferry, né le 5 avril 1832 à Saint-Dié (Vosges) est un homme d’État français. Opposant à l’Empire, il est après la chute de celui-ci, en 1870, membre du gouvernement provisoire et, pour quelques mois, maire de Paris. Elu au Sénat en 1891 , il en devient président le 24 février 1893.

Plusieurs fois ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts entre 1879 et 1883, il est l’auteur de lois importantes.

Promulguées en 1881-1882 sous la Troisième République, les lois de Jules Ferry ont rendu l’école gratuite (Loi du 16 Juin 1881), l’instruction obligatoire et l’enseignement public laïque (Loi du 28 mars 1882).

La véritable plus-value de ces textes porte sur la scolarisation des filles et des enfants des campagnes, que les parents sont obligés d’envoyer à l’école alors qu’ils préféraient les voir participer aux tâches ménagères ou travailler dans les champs.

Jules Ferry a donc tenu la promesse qu’il avait faite à Paris le 10 avril 1870 :  » Je me suis fait un serment : entre toutes les nécessités du temps présent, entre tous les problèmes, j’en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j’ai d’intelligence, tout ce que j’ai d’âme, de cœur, de puissance physique et morale, c’est le problème de l’éducation du peuple « .

Il a été considéré, plusieurs décennies après sa mort, le 17 mars 1893 à Paris, comme l’un des pères fondateurs de l’identité Républicaine.