La sortie scolaire à La Villa Marguerite Yourcenar et la rencontre avec l’écrivaine Fanny Chiarello

Le vendredi 24 mars 2023, les élèves du collège Jules Ferry ont participé à une sortie scolaire inoubliable organisée par Madame Aliouat. La visite de la Villa Marguerite Yourcenar et la rencontre avec l’écrivaine Fanny Chiarello étaient au programme de cette journée.

Les élèves ont démontré une grande maturité, de la bienveillance et du respect tout au long de cette expérience. Le matin, Fanny Chiarello a partagé avec les élèves son parcours, sa jeunesse et son expérience d’écrivaine. Les élèves ont également posé des questions très pertinentes, témoignant de leur intérêt pour l’écriture et la littérature. Cette rencontre a été une opportunité unique pour les élèves de découvrir le processus de création littéraire et de s’inspirer de l’expérience de Fanny Chiarello.

Après le déjeuner à la Villa, deux guides ont accompagné les élèves pour une randonnée sur le Mont Noir. Cette excursion a permis aux élèves de découvrir la richesse de la nature et de s’initier à la randonnée.

L’après-midi, la visite du musée de Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel a été l’occasion de découvrir la vie et l’œuvre de cette écrivaine française de renom. Les élèves ont ainsi pu approfondir leurs connaissances en littérature et se familiariser avec les différents ouvrages de l’auteure.

Cette sortie scolaire a été une expérience pédagogique unique pour les élèves, qui ont pu découvrir le monde de l’écriture et de la littérature de manière concrète. Ils ont également appris à travers cette expérience le respect de l’environnement et l’importance de préserver notre patrimoine culturel. Cette expérience restera longtemps gravée dans les mémoires des élèves et aura certainement un impact positif sur leur parcours académique et personnel.

Lundi, les élèves ont été interviewés par La Voix du Nord, voici le lien : https://www.lavoixdunord.fr/1309212/article/2023-03-29/haubourdin-les-eleves-de-jules-ferry-la-decouverte-du-metier-d-ecrivain

Mme Aliouat

M. Li Ran