Alice au Pays des Merveilles !

Grâce à un partenariat entre l’association La Clef des Chants (association de décentralisation lyrique Hauts de France) , le centre culturel d’Haubourdin et le collège, les élèves de la chorale ont pu assister à la représentation du spectacle « Alice au pays des merveilles » ce samedi 12 mars 2022.

Invités en VIP, ils ont également pu se rendre à la répétition générale durant l’après midi.

A 14h, nous avons tout d’abord été accueillis par Mme Stock (représentante de La Clé des Chants), qui nous a expliqué une multitude de choses sur le spectacle vivant.

Elle nous a ensuite donné des clés de lecture pour aborder « Alice au pays des merveilles » : le lien étroit entre la musique et le caractère de chaque personnage, les astuces de décors quand on est confronté à la limite de la scène, les jeux de costumes, les instruments présents sur scène, la façon dont le spectacle avait été écrit et pensé par l’auteur et le compositeur…

Les élèves ont pu poser toutes leurs questions avant de pénétrer dans la salle de répétition.

Pas de costume ni de maquillage pour les chanteurs acteurs danseurs sur scène à ce moment là. Une répétition:  entrecoupée de fous rires, de trous de mémoire, de reprise de scène, d’entraînement de pas de danse, d’ajustement des micros et des lumières. Les artistes étaient ravis de notre présence, et les élèves ont eu une qualité d’écoute remarquable.

A la fin de la répétition, Edouard Signolet a pris du temps pour venir nous expliquer son métier, mais aussi pourquoi il avait choisi d’écrire sur le thème d’Alice au pays des merveilles (la quête de l’identité) et comment il avait composé le texte en lien avec la musique.

De retour vers 20h, en tenue de soirée, les choristes ont pu se délecter d’un spectacle haut en couleurs, plein d’humour et sensible à la fois. Tout était au rendez-vous pour une soirée d’exception, avec des artistes de renom et un orchestre extraordinaire : les Frivolités Parisiennes.

Et pour terminer la soirée en beauté les artistes nous on fait l’immense plaisir de nous rejoindre, pour répondre aux questions des élèves, échanger sur le spectacle, partager un moment hors du temps.

Un grand merci donc à tout ceux qui ont permis à nos élèves, le temps d’une journée, de faire des découvertes musicales et de s’en mettre plein les yeux et les oreilles !